Tellement Proches
En France, ce sont chaque année 2500 ENFANTS ET ADOLESCENTS qui sont confrontés au cancer. Représentant moins de 1 % de l’ensemble des cancers, les cancers pédiatriques touchent en France 1 enfant sur 500. Le cancer est l’une des principales causes de mortalité chez les plus jeunes, avec chaque année 160 000 nouveaux cas dans le monde. 2/3 des cancers des enfants sont des Leucémies ou des tumeurs cérébrales. Le dernier 1/3 se compose d’une multitude d’autres cancers dont le neuroblastome.
Le neuroblastome est la tumeur maligne solide extra-crânienne la plus fréquente du jeune enfant. Il s'agit d'une tumeur maligne dérivée des cellules à l'origine du système nerveux sympathique Le neuroblastome représente environ 10% des tumeurs solides de l'enfant de moins de 15 ans, soit 130 à 150 nouveaux cas par an, en France. C'est la tumeur maligne du nourrisson la plus fréquente : 50% des enfants touchés ont moins de 1 an et dans 90% des cas avant l'âge de 5 ans. Même si des anomalies génétiques de prédisposition sont parfois associées au neuroblastome, pour la majorité aucune cause n'est identifiée. Malgré des avancées thérapeutiques importantes dans la prise en charge des enfants atteints de neuroblastome depuis les 20 dernières années, seulement 60% des enfants ont une chance de guérir de leur maladie pour les formes les plus graves. Des progrès thérapeutiques sont donc nécessaires pour améliorer le pronostic des patients tout en diminuant la toxicité des traitements.
L’IHOPe est l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon. Il a été créé en 2008. Il réunit le département de pédiatrie du Centre Léon Bérard (CLB) et du service d'hématologie des Hospices Civils de Lyon pour assurer l’ensemble des activités de diagnostic et la mise en oeuvre des traitements : imagerie, biologie, chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie… Les enfants et adolescents pris en charge suivent leur traitement de chimiothérapie dans le secteur hospitalisation de l’IHOPe et leur traitement de radiothérapie au CLB. L’IHOP suit 800 enfants et adolescents chaque année dont 200 nouveaux patients. L’IHOPe prend en charge 72% des enfants et adolescents rhônalpins porteurs de cancers (leucémies et tumeurs solides). 90% résident en Rhône, 4 % en Saône et Loire, 5 % viennent d’autres départements français et 1% de l’étranger. L’établissement propose tous les traitements des cancers et des hémopathies malignes et non malignes de l’enfant et de l’adolescent.